mercredi 31 octobre 2007

ARGENTINE marionnettistes, atelier, histoires...


Alfredo


El teatro Catalina Sur, façade


El teatro Catalina Sur, façade




L'atelier d'Alfredo au teatro catalina Sur






masques suisses dont les acteurs se servent lors de workshop pour s'aider à developper un jeu plus construit sur la gestuelle.










dans les rues de la Boca


SAlut tout le monde !

Voici un petit mois que j'ai posé mon sac à dos à Buenos Aires, seulement trois semaines que mon travail s'est réellement précisé.

Il n'est pas toujours évident de mettre en place 6mois à l'avance une rencontre, un travail, un atelier, qui plus est dans un autre pays et dans une autre langue. La part d'imprévu est grande, des chemins qui bifurquent, des portes qui s'ouvrent grand, à moi de trouver mes repères et d'avancer. C'est le voyage et c'est sacrement stimulant !

Bref, que s'est il passé ces dernières semaines ?

J'ai donc rencontré Javier Zwedzky, acteur-marionnettiste-metteur en scène.... avec qui j'étais en contact par mail.
Il m'a raconté son parcours qui débute par un long voyage d'abord en Amérique Latine, de ce metteur en scène qui le voyant jouer, lui appris qu'il faisait du théâtre d'objet, de ces déambulations en Europe, toujours travaillant son jeu, toujours une étroite relation à l'objet, jusqu'à son entrée à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville -Mézière (oui, ça existe !). Après un spectacle et des workshops à Québec, Javier est rentré à Bs As, à peine quelques jours avant moi. Il travaille actuellement sur la mise en scène d'une nouvelle création.
Que pouvons nous faire ensemble ?
Nous sommes d'accord, ce doit être une collaboration, un échange, il m'apporte quelque chose, je lui apporte quelque chose . En attendant, il doit partir à Rioja rencontrer et commencer le travail avec les 3 actrices de la pièce. Il me parle aussi avec beaucoup d'enthousiasme du travail d'Alfredo, de ses marionnettes au sein du groupe du théâtre Catalina Sur. En attendant son retour il me conseille vivement de le contacter.

Quelques jours plus tard, je rencontre donc Alfredo, au théâtre Catalina Sur, en plein coeur de la Boca, le quartier ouvrier de Buenos Aires (certains diront le Bronx local ?). Les fresques murales et autres bas reliefs multicolores qui animent la façade du théâtre me donnent un petit avant goût de ce qui m'attend à l'intérieur.
Alfredo, tignasse de boucles noires et moustaches au nez m'accueille chaleureusement. Il me montre le moindre recoin du théâtre. Les costumes colorés, volumineux, excentriques débordent des loges. Au sol, escarpins de tango et grotesques chaussures de clowns se côtoient pèle mêle...
C'est que la Cie Catalina Sur veut refléter l'identité du quartier de La Boca, des gens qui le peuple. Il se retrouve dans un art populaire qui s'appuie sur toutes les formes d'expressions des différentes cultures dont proviennent les habitants du quartier :
El candombe, (rythme donné par de grosses percussions d'origine africaine indispensable dans les manifestations artistiques, musicales, danses, au Brésil, en Uruguay et par extension dans le quartier de la Boca), mime, chant, cirque, danse, théâtre de marionnettes, théâtre grecque ou encore élisabéthain. A l'origine de ce théâtre, un groupe de voisin, lors de l'avènement de la démocratie en 1983, décide de recourir au théâtre pour développer solidarité, communication et activité social et communautaire au sein de la Boca. Plus tard il fait appel à un metteur en scène, Adhemar Bianchi pour devenir un vrai groupe de théâtre. Le groupe alors constitué de 20-30 personnes en compte maintenant environ 300. Les pièces qu'il monte sont leurs propres créations. Elle s'appuie sur la mémoire collective du quartier et sur les histoires personnelles de ses habitants.
...Nous arrivons enfin à l'atelier d'Alfredo, véritable capharnaüm de marionnettes, de masques, de moules en plâtre, trompette, percu' uruguyenne, accordeon, ...etc, suspendus, sur des étagères, entassés dans des valises. En père attentif, Alfredo a même arrimé à une poutre métallique, une balançoire, au beau milieu de l'espace exigu, pour ses enfants Alfonso, 5ans et Antonia, 3 ans. Ces derniers depuis leur naissance vivent au rythme du théâtre. Ainsi, comme toute la progéniture des différents membres du groupe, ils suivent leur parents qui viennent bosser essentiellement la nuit (de 8h à minuit -1h du mat), au beau milieu des pots de peintures et autres outils, qui empoigne pinceau, éponge et décide de te faire une patine, qui rythme ton travail a grands coups de tambour brésilien, qui fait de la balançoire sortie de nulle part au beau milieu des marionnettes, masques, maquettes, qui dort sous une chaise...
Alfredo est passionnant. Il m'explique tout, me sort des bouquins, des photos...Il aime partager sa passion. Il est penché en ce moment sur des masques en cuir, une commande. J'ai amené M. Baba-du-Mali, je lui présente et entre ses mains, il prend vie, instant magique !
Apres avoir taté du cuir, essayé, et finalement donné forme à Monsieur Baba, je suis très très curieuse de le voir travailler et je ne manque pas de lui faire savoir.
Je reviens une seconde fois pour le voir à l'oeuvre. À l'étage du dessus, toute une équipe s'active, une scéno prend forme. Je prends un pinceau et leur donne un coup de main. Vers minuit, 1h du mat', l'équipe se réduit petit a petit. Ne reste plus qu' Alfredo, sa femme Gabi et leurs deux bambins. Ils me déposent à mon arrêt de bus, mais auparavant Alfredo me propose l'après midi de venir chez lui , dans son atelier pour qu'il m'apprenne à travailler le cuir pour ses masques selon sa technique, puis le soir vers 20h de filer au théâtre pour bosser sur la scéno en construction. En bon pédagogue, Alfredo après m'avoir montré me laisse faire pendant qu'il attaque un autre masque. Au théâtre Catalina Sur, à moi revient de faire les patines. Peu habituée à travailler avec des petits enfants autour de moi, j'étais au début un rien déconcertée voire tendue lorsqu'Antonia, du haut de ses 3 ans, a pris sur elle de "m'aider" à faire les patines !
Et c'est ainsi que se sont déroulées les dernières semaines. Le WE dernier, j'ai suivi la troupe lors d'une tournée à Montevideo en Uruguay. J'ai enfin pu découvrir ce qu'était leur théâtre et portée par un public réceptif et très enthousiaste, j'ai été conquise et oui, il faut le dire, un peu fière de travailler quelques temps avec eux.




El barrio (quartier) de la Boca



La maison d'Alfredo, ancien conventillo



La maison d'Alfredo, ancien conventillo



La maison d'alfredo



Le bar à côté de chez Alfredo



El riacuelo de la Boca



un "conventillo" regroupement de petites bicoques en bois et taule autour d'un lavoir, cabinet que les habitant se partageaient. L'un des lieux dans lequel beaucoup de pieces du théâtre Catalina Sur se déroulent.



Ruelle du quartier de la Boca



El riacuelo de la Boca

2 commentaires:

marilor a dit…

Bien le bonjour!
Je suis apprentie marionnettiste, je vis en france et vient accessoirement d'échouer aux portes de la très fameuse école de charleville mézières. Me baladant sur la toile à la recherche su site de l'école de marionnette de buenos aires, quelle n'est pas ma très bonne surprise de tomber sur ce blog. Tu m'a encore plus donné l'envie de partir étudier et pourquoi pas travailler là bas. Je suis ouverte à tous les bons tuyaux et bonnes adresses que tu pourrais me donner.
t'en remerciant d'avance,
amicalement,
marie-laure

fanfan a dit…

salut Marie-Laure
Je traverse l'atlantique en quete marionnettique ds quelques mois
(c'est notamment ds mes projets de rencontrer Alfredo)
Si tu es d'humeur aussi sympathique que ton site, je serais ravi que tu m'en dise un peu plus.
fanfan